Depuis Izeron on rejoint le hameau de Montchardon. A la sortie du hameau, dans un virage à gauche, on prend une piste carrossable et on la suit sur 1,8 km. Au débauché d'un immense pré on gare une première voiture le long de la piste.
Depuis Izeron on prend la direction du village de St Pierre de Cherennes et on dépasse le hameau de Charvolet. Au niveau d'une croix on prend à gauche et 200 mètres plus loin on prend une seconde fois à gauch
e. La route laisse place à une piste que l'on poursuit jusqu'au niveau d'un virage à droite où l'on se garera au mieux au bord d'un champ.
On rejoint en contre bas du champ le ruisseau caché par la végétation.
On y trouve deux parties distinctes, séparées par une marche de liaison forestière. Dans sa première partie on se croirait dans un canyon miniature, l'encaissement est peu profond mais bien marqué et joliment sculpté. Beaucoup d'obstacles s'enchaînent sans discontinuer sans difficulté particulière. Le canyon s'élargit peu à peu et après une série de ressauts on entame une longue marche forestière parsemée de quelques désescalades et ressauts variés. La fin de cette marche est annoncée par deux rappels successifs de 9 mètres dans de gros blocs encombrés de végétation.
Le dernier encaissement est largement plus profond que le premier moins étroit. On y rencontre une série de verticales dont une cascade de 45 mètres (ou 60m si on évite le relais intermédiaire pas confortable du tout). Après encore deux rappels et plusieurs ressauts (plus ou moins facile à desescalader) on arrive au niveau d'une résurgence en rive gauche.
Peu après la résurgence on prend le sentier
en rive droite qui traverse un champ et contourne le captage. On traverse le ruisseau pour passer en rive gauche. On suit la piste jusqu’à la voiture aval.
|